We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Scanner, derni​è​res voix vol​é​es + Jacqueline Caux, "The Colours of the prism, the Mechanics of Time"

by thomasbaumgartner

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

about

Robin Rimbaud, alias Scanner, musicien électro britannique, revient le temps d'un album à son esthétique première : les voix "volées". Marqué par John Cage dès l'âge de 11 ans (!), Scanner s'est fait connaître à la fin des années 80 en intégrant dans ses compositions électroniques des bribes de conversations, souvent téléphoniques. Il en ressort une impression étrange : voix confuses, émotions, esthétique d'espionnage... On survole une ville, sans doute. Mais qui parle ? A qui ? De quoi ? On ne sait pas, mais la composition de Scanner, qui dit finalement plus s'intéresser aux sons entre les voix qu'aux voix elles-mêmes, nous prend par l'oreille.

Le label belge SubRosa sort ces temps-ci l'album "Colofon & Compendium", qui rassemble toute une série de morceaux écrits sur ce modèle entre 1991 et 1994. Pour Scanner, l'idée est aussi de tourner la page de cette période. On écoute avec lui dans cette émission des productions plus récentes, qui permettent de mieux connaître la palette de Robin Rimbaud.

Volontiers expérimental, se définissant parfois comme plasticien sonore, il n'hésite pas à travailler sur des projets grand public, des remix dansants, sur travaux de design d'ambiances de lieux, ou des musiques adaptés à des chorégraphies. Enseignant intervenant en France et aux Etats-Unis, Robin Rimbaud est une figure mondiale de l'électro, qui (se) raconte volontiers ce soir.

2e partie : Jacqueline Caux vient présenter "The Colours of the prism, the Mechanics of Time", qui sort en DVD, un film qu'elle consacre à l'univers de son mari Daniel Caux (1940-2008), grand passeur des musiques expérimentales. Avec les témoignages de La Monte Young, Steve Reich, Philip Glass, Gavin Bryars...

credits

released April 10, 2013
Robin Rimbaud, Jacqueline Caux, Véronik Lamendour, Thomas Baumgartner

license

all rights reserved

tags

If you like thomasbaumgartner, you may also like: