We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

L'Atelier du Son du 29 juin / Pierre Barouh, promeneur écoutant (et chantant​)​/ France Culture

by Pierre Barouh, Thomas Baumgartner, Gilles Davidas

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

about

Pierre Barouh, chabadabada, oui un peu. Mais ce serait dommage de le limiter aux chansons coécrites avec Francis Lai pour Un Homme et une femme, le film multiprimé de Claude Lelouch (Oscar & Palme, au pluriel). Barouh est un promeneur, c'est ainsi qu'il se définit. Garçon disponible, curieux du Brésil, amoureux du Japon, dont il a fait son "repaire d'apprenti sorcier" (Philippe Pons, Le Monde).

Ce soir l'Atelier du Son s'encanaille du côté de la chanson, du côté d'un auteur admirateur du talent des autres qui écrit : "Les sons, au-delà de la musique qui n'en est qu'une rubrique, sont notre musique : ils ponctuent notre vie. Chaque ville, chaque campagne a ses sons propres, tant dans la texture que dans le rythme..." Barouh cherche ce qui bat, à Rio comme rue St Benoît, à Belleville comme à Tokyo.

Vous entrerez dans l'émission au milieu de la conversation, parce qu'avec notre invité, elle est constamment reprise là où elle a été laissée. Et on va se balancer du "tu" au "vous", contre toutes les convenances radiophoniques, et bien malgré nous, parce qu'on ne s'embarque pas sur les "rivières souterraines" de Barouh en n'y mettant que la pointe des pieds. Avec lui on va parler de samba, de cinéma, de Japon, de son label Saravah, le premier indépendant en France (Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, David McNeil, Allain Leprest, Fred Poulet...), qui continue contre vents et marées. Et de rencontres évidemment, quoi d'autre ?

credits

released July 2, 2012
Thomas Baumgartner (production) et Gilles Davidas (réalisation)

license

all rights reserved

tags

If you like L'Atelier du Son du 29 juin / Pierre Barouh, promeneur écoutant (et chantant)/ France Culture, you may also like: