We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

L'Atelier du Son du 1er f​é​vrier 2013​/​/ Michel Chion, le son, les mots​/​/ France Culture

by thomasbaumgartner

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

about

Pierre Schaeffer l'a appelé "l'élève-maître", le rangeant aux côtés de ses disciples préférés, avec Pierre Henry et François Bayle. Michel Chion est arrivé très tôt dans le sillage de l'inventeur de la musique concrète, il avait tout juste passé les 20 ans. Et à 25 ans, il composait déjà un requiem ! Homme de lettres (une thèse sur André Gide), avec un goût pour les sciences et la mécanique des choses, Michel Chion est un omnivore comme les aimait Pierre Schaeffer, polytechnicien qui écrivait.

Les mots du son, voilà qui occupe une partie de l'activité de Michel Chion. Il écrit ainsi le Guide des objets sonores, et Le Promeneur écoutant, où il passe en revue différentes situations quotidiennes d'écoutes, sur un mode narratif. Il crée des vocabulaires ou les adaptes à son idée : les "sons fixés", l'"acoulogie"... Auteur de nombreux livres sur le cinéma, et le son au cinéma, il développe une oeuvre écrite.

L'oeuvre sonore et musicale est elle aussi proche des mots : il y a une narration, une dramaturgie des mots et des sons. Outre le Requiem (1973), on peut citer des pièces marquantes comme Le prisonnier du son (1972), La Ronde (1982), La Tentation de Saint Antoine (1984), Gloria (1994), Les 120 jours (1998, avec Jérôme Noetinger et Lionel Marchetti)... Souvent, le temps y est présent, Michel Chion joue avec la densité de celui-ci. Et la question du support du son est là aussi.

Michel Chion aime qu'on fasse entendre une oeuvre en entier, dans l'intégrité de sa forme. Ce soir, à défaut d'oeuvres intégrales, on écoute autant que faire se peut des mouvements intégraux. Et de temps en temps, quelques questions et quelques réponses.

credits

released February 4, 2013
Michel Chion, Véronik Lamendour, Thomas Baumgartner

license

all rights reserved

tags

If you like thomasbaumgartner, you may also like: