We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

L'Atelier du son du 18 janvier 2013​/​/ Yannick Dauby, Ta​ï​wan naturel + les hologrammes sonores de l'Ircam​/​/ France Culture

by Yannick Dauby, Olivier Warusfel, Véronik Lamendour, Thomas Baumgartner

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

about

De la musique concrète aux amphibiens de Taïwan ! C'est le parcours en mouvement de Yannick Dauby. Entre autres audionaturaliste, c'est un créateur sonore qui trouve dans les rencontres qu'il provoque matière à sons et à phonographies. Il vient de publier "Ecouter trois fois Taipei", soit trois phonographies de la ville qu'il habite depuis 2007, trois matières différentes.

Ce soir, on s'arrête d'abord sur un mariage entre synthétiseur modulaire et sons de grenouille. Mariage parfait, totalement musical, totalement naturel. Puis il y a ce travail auprès de certains aborigènes de Taïwan, que Yannick Dauby a accompagnés pendant quelques mois pour donner lieu à un CD où le récit, la voix voisinent avec la musique traditionnelle. On écoute aussi une des trois phonographies de Taipei, toujours sur les traces des peuples premiers de l'île. Yannick Dauby, un absolu amoureux du son, qui fait de son art un support de rencontres et d'histoire(s).

Dans la deuxième partie de l'émission, à l'occasion de la 10e Semaine du Son qui a commencé lundi, rendez-vous à l'Ircam, dans l'Espace de projection sonore, tapissé de haut-parleurs, pour une expérience d'hologrammes sonores, avec les techniques croisées WFS et Ambiphonics. Un futur possible du son, sans aucun doute. En compagnie d'Olivier Warusfel, responsable de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam.

credits

released February 4, 2013

license

all rights reserved

tags

If you like L'Atelier du son du 18 janvier 2013// Yannick Dauby, Taïwan naturel + les hologrammes sonores de l'Ircam// France Culture, you may also like: